lundi 29 février 2016

Avec Xavier Rubert de Ventós





" Ce livre est mon témoignage, ma réaction aux premiers symptômes de la maturité. J'avais trente ans et je commençais à sentir que j'allais acquérir plus de qualités qu'il n'en fallait, que mon caractère commençait à saturer mes sens, que je disposais de réflexes et de réponses pour tout, que chaque jour j'avais plus d'idées et d'attitudes prises, que mes gestes coagulaient sur mon visage et que tout ce que je faisais ou disais ressemblait de plus en plus à moi-même, chaque fois plus prévisible et redondant. Je venais d'entrer dans l'univers éthique de la maturité et j'étais disposé à rendre à celle-ci mes hommages, mais pas le monopole des valeurs. "

Xavier Rubert de Ventós, Self-Defeated Man, (traduction personnelle pour le fragment, Copyright Harper & Row, 1975)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire